La nature en ville

Jardins

Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’une ville.
Développés depuis de nombreuses années, la ville compte à ce jour 143 jardins, dont 103 à Couvent, 40 à la Maille .
Une concertation est menée avec les habitants, associations et acteurs locaux sur la création du nouveau jardin nourricier de Colomb. Cette action devrait être opérationnelle fin 2023.

En 2023, les animations faites par la Ligue de Protection des Oiseaux et le service de la transition écologique de la Ville reprendront afin d’apporter dans la gestion des jardins une dimension collective et sociale.
Ce projet est soutenu par la Région sud et l’ADEME à hauteur de 70%.


Îlots de fraîcheur

Le phénomène d’urbanisation de ces dernières décennies (imperméabilisation des sols, expansion des zones urbanisées...) a induit des évolutions fortes sur le cadre de vie, incitant les villes à apporter de nouvelles réponses et notamment des îlots de fraîcheur.

Ce sont des lieux d’accueil, de halte et/ou de repos, accessibles au grand public et repérés comme source de rafraîchissement. Ils visent également à faire baisser la température des sols.

C’est dans ce cadre, que la Ville de Miramas a travaillé avec l’école Jean Macé, école pilote, sur une action « un coin de verdure dans mon école ».

Cela consiste à désimperméabiliser la cour de l’école dans un double objectif : drainer naturellement des eaux pluviales pour désaturer les réseaux, et installer système sans arrosage grâce à un drainage couplé à des copeaux de bois sur le sol.

Les zones en construction dures seront conservées pour la circulation des personnes à mobilité réduite.

Ce projet est financé à hauteur de 70 % par l’ADEME.

Un projet de végétalisation de l’école de la maille 3 est actuellement à l’étude.


Stratégie agricole

Dans l’optique de permettre l’installation d’agriculteurs sur le territoire et promouvoir une alimentation locale et durable, la Chambre d’agriculture accompagne la Ville sur une étude agronomique du site de la ferme de Saint-Désiré. Celle-ci permettra de définir la typologie des cultures.

Un recensement des terres agricoles communales est actuellement en cours afin d’identifier le potentiel agricole.

Le développement de l’éco-pastoralisme est envisagé. La réalisation d’un zonage déterminera les sites susceptibles d’accueillir de l’éco-paturage (moutons).
L’enjeu est une gestion plus écologique des sites naturels par des moutons.

 

 

Construire pour demain, pour vivre et travailler à Miramas

ANRU Penser l’humain autour de l’urbain

2023, verra un coup d’accélération du projet de rénovation urbaine du quartier de la Maille 1 & du Mercure.

Le démarrage du chantier de démolition des deux bâtiments du Mercure s’effectuera au cours de cette année.

En février 2023, c’est aussi la démolition de l’ancienne Maison des Solidarités située place des Baladins.

Le Bailleur Logirem procédera à la démolition du bâtiment F et démarrera les travaux de résidentialisation de la résidence de la Rousse.

La concertation des habitants met l’accent sur les espaces publics. En effet,les phases de co-construction pour définir l’aménagement des espaces publics du périmètre de la rénovation urbaine continuent sur 2023 avec 2 prochaines dates, les 19 janvier et le 2 février prochains.

 

 

Molières Nord / Boule noire : Les dernières parcelles pour le développement économique

L’extension de la zone d’activités des Molières et les terrains de Boule Noire constituent les dernières parcelles destinées au développement économique que la ville entend développer durablement.


Molières Nord : Le village des artisans

Au vu du manque de foncier économique disponible sur le territoire, Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, a décidé d’étendre la zone des Molières et de la dédier aux TPE-PME pour garantir leur pérennité et l’emploi local.

L’intégralité des terrains autour d’Intermarché a été acquise par l’Établissement
public foncier, dans une convention le liant à la Métropole et la municipalité pour développer ce projet.

Après un an d’études environnementales, pour tenir compte de l’évolution de la biodiversité sur 4 saisons, l’élaboration des plans et du cahier des charges, les terrains pourront être commercialisés dès 2024.

Les artisans intéressés pour un achat de parcelle pourront se manifester auprès de la SPL Sens Urbain, désignée comme maître d’œuvre, ou bien auprès de la municipalité qui continue d’être à l’écoute des besoins de ses entrepreneurs en faisant le lien.


Boule Noire : La zone verte économique

Les exigences environnementales sont très strictes sur la zone de la Boule noire qui pourra accueillir 15 hectares d’activités économiques.
La voie structurante Nord/Sud démarre mi 2023.
La commercialisation est en cours. À ce jour, la zone pourrait accueillir des structures de santé et de loisirs.
Les matériaux utilisés proviennent à 100 % du site
Le réemploi est devenu l’un des maîtres-mots des chantiers de la ville. Comme pour la création de la déviation de Miramas ou de la zone de la Péronne, avec le Village de marques, les déblais des chantiers sont directement ré-employés
en remblais routiers, mobilier urbain ou pour la création de bassins drainants ou d’infiltration des eaux de pluie.