
Une alimentation durable accessible à tous
Construire un projet d’alimentation durable pour tous et expérimenter, à l’échelle d’une commune moyenne, un projet de résilience alimentaire, tel est l’objectif novateur fixé par la ville, engagée dans une stratégie agricole en agroécologie. Ce mode d’agriculture, basé sur la diversification et l’écologie, permettra de sauvegarder le patrimoine naturel du risque incendie et inondation, tout en reconstruisant des zones en faveur de la biodiversité.

Alimentation durable : de nombreuses actions municipales

Labellisation Ecocert en cuisine de la restauration scolaire, lutte contre le gaspillage alimentaire dans toutes les restaurations collectives de la ville, désimperméabilisation des cours d’école, Label « commerce engagé », développement des jardins familiaux, potagers dans les écoles, la poursuite la collecte et le compostage des biodéchets, plantation d’arbres dans l’espace public.
La ville est propriétaire de 400 ha en zone agricole (sur le total des 570 ha agricoles) aujourd’hui sous exploités, voire inexploités.

UNE STRATÉGIE AGROÉCOLOGIQUE EN QUATRE AXES...
- Remise en activité de 90 ha à la Ferme Saint-Désirée, grâce à la création de bassins d’irrigation et d’un réseau d’assainissement autour d’un domaine agricole communal.
- Accueil des nouveaux agriculteurs sur ce foncier disponible en agroécologie avec une diversification des cultures (maraîchage, céréales).
- Création d’une unité de préparation culinaire (cuisine centrale) bio et locale pour Miramas et les communes voisines, mutualisée entre acteurs (écoles, crèches, EPHAD, foyer sénior). Ouverture prévue en 2025
- Création d’une halle des marchés et des producteurs locaux en cœur de ville. Ouverture prévue en 2025
➜ Miramas mise sur l'agroécologie
MAIS AUSSI :
- Sensibiliser les citoyens à l’alimentation durable saine et de qualité, en lien avec les services événementiels, commerces et restaurants et équipes éducatives.
- Développer des formations (longues et courtes) en partenariat avec le Campus Fontlongue pour répondre aux enjeux.
- Créer des évènements et parcours autour de l’alimentation durable (route gourmande, visite de sites, semaine de l’alimentation durable etc.).
- Améliorer l’environnement et préserver la biodiversité (protection des eaux souterraines, qualité de l’air, biodiversité, gestion de la forêt, permis de végétaliser, atlas de biodiversité communale etc.).
RÉSILIENCE ET AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE : DES SOLUTIONS MUNICIPALES POUR GÉRER LES RESSOURCES ET LES RISQUES
- Eau : limitation de l’imperméabilisation, infiltration, gestion en surface et gravitaire, gestion différenciée des pluies (courantes et phénomènes exceptionnels...),
- Soleil : énergie solaire renouvelable, régulation thermique naturelle, orientation du bâti, logements traversants, etc.
- Déchets : incitation au compostage, déchets organiques réutilisables dans la filière agricole, agricultures urbaines, jardins familiaux.