
Un jardin nourricier en ville
Pour plus de lien avec la nature.

L’AMBITION
- Développer les jardins partagés et créer des îlots de fraîcheur en zone urbaine.
- Partager les espaces et usages : jardins familiaux, communs, aromatiques, fruitiers, pédagogiques ; jardinage, compostage, ateliers enfants, formations, nichoirs, abris à insectes.
- 110 ans d'existence
- 175 jardins familiaux créés par la municipalité
- + de 30 000 m² cultivés
- +/- 500 familles bénéficiaires de jardins familiaux ou partagés
AGIR AUJOURD’HUI...
▶ 3 400 m² de terrain communal mis à disposition au bord du canal du Raoux avec le jardin Colomb, à proximité de la salle du même nom, quartier de la Levée.
▶ Janvier 2025 : suite aux travaux d’aménagement, la Ville a pu attribuer des parcelles à 28 familles miramasséennes pour qu’elles y cultivent des fruits et des légumes. Les centres sociaux, les scolaires, et les personnes qui souhaitent jardinier de temps en temps, bénéficient d’une parcelle collective pédagogique.
▶ Un jardin qui favorise le vivre ensemble, le lien entre les générations et l’accès à des produits bio et de bonne qualité.
▶ 110 000 € pour la concertation avec les habitants et l’aménagement du terrain.
Ce nouvel espace partagé est accessible à tous : des cheminements pour personnes à mobilité réduite on été créés.
... POUR DEMAIN
- Doubler les parcelles des jardins partagés ou familiaux, au cœur de la ville.
- Développer des jardins publics et/ou nourriciers dans tous les quartiers.
- Accompagner financièrement des jardins associatifs via le Fonds d’initiative écologique.
- Territoires Engagés pour la Nature (État) ;
- Une Cop d’avance (Conseil régional Sud Provence Alpes-Côte d’Azur) ;
- Prix de l’environnement (Provence Tourisme).
Des projets complémentaires pour favoriser la nature en ville
▶ Atlas de la biodiversité
Lancé en 2023, il a pour but de mieux connaître et protéger la biodiversité locale, développer et aménager la ville en conséquence.
Concrètement, c'est un diagnostic et un plan d’actions sur 3 ans avec la Métropole, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la participation des citoyens.
▶ PLU, Plan local d'urbanisme : un aménagement urbain équilibré et maîtrisé
Le PLU intercommunal en cours réglemente l’urbanisme pour la ville. Il prévoit une protection plus importante des zones naturelles. Souvent récompensés par des labels reconnus (Envirobat, Bâtiment durable méditerranéen, Clef verte, etc.), les grands projets de rénovation et d’aménagement de la Ville suivent un cahier des charges respectueux de l’environnement.
▶ Une charte de l’habitat
Votée fin 2024, la charte du mieux construire à Miramas a été élaborée avec le CAUE 13 (Conseil d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement des Bouches-du-Rhône), les conseils de quartiers, les associations, les porteurs de projets, les architectes et les agences immobilières de la ville. C’est une démarche contractuelle, un engagement solidaire entre la municipalité et les porteurs de projets qui reçoivent un accompagnement de la commune et du CAUE 13. Elle vient en complément du PLU et du futur PLUi pour traduire les objectifs de transition écologique de la commune, sans caractère prescriptif. L’enjeu est de promouvoir des formes d’habitat plus inclusives
et évolutives, de mieux insérer les constructions dans le tissu urbain existant et dans le paysage, de préserver un patrimoine architectural, de renforcer la biodiversité et de réduire les îlots de chaleurs urbains.
65% de la superficie de la commune est constituée des zones naturelles et agricoles protégées.
▶ Créer des îlots de fraîcheur
- Création de voies vertes piétonnes et végétalisées : centre-ville, entrée Nord, boulevards Aubanel et Olympie, chemin de Calameau, allée des platanes, quartiers Carraire et La Maille. 30 km de voies sont dédiées aux modes de transport doux.
- Déminéralisation des sols (parkings, cours d’écoles, etc.).
- Une micro-forêt urbaine (Tiny-forest) créée au Monteau, au Sud de la Ville.
- Acquisition du terrain « Germain » en cœur de ville (450 000 €) pour réaliser un jardin public, au sein d’une zone très urbanisée.
▶ Permis de végétaliser : on sème pour Miramas !
Habitants, associations, conseils de quartiers peuvent désormais jardiner sur le trottoir, en pied de clôture, d’arbres ou sur de petits espaces verts libres pour embellir leur environnement direct quotidien.
➜ Le permis de végétaliser, quèsaco ?
▶ Des cours d’écoles plus vertes
Pour abaisser la température, notamment en été, et apporter de la verdure dans l’environnement des enfants, deux cours de récréation des premières écoles (Jean Macé et Chantegrive) ont été déminéralisées. À venir : écoles Jules Ferry et Gérard Philipe.
De nouveaux espaces repensés en concertation avec les élèves, les enseignants et le personnel des écoles pour mieux explorer, se détendre, se dépenser et circuler (incluant les personnes à mobilité réduite).
▶ Des parcs urbains plus riches en biodiversité
Plantations supplémentaires au sein du Parc Carraire.
▶ Protéger la qualité et l’accès à l'eau pour tous
Arrosage des espaces verts en eau brute, essences végétales méditerranéennes économes en eau : Miramas préserve sa ressource en eau et investit dans ses canaux d'irrigation. Un 2nd point de captage renforcera l’accès sécurisé à la ressource en eau potable de la ville.