L'ambition

  • 2016-2030 : projet de revitalisation progressive du cœur de ville de Miramas. Rénovation de logements en centre-ville, redynamisation des commerces, amélioration de l’attractivité et de l’accessibilité du centre-ville.
  • Maintien des services publics et amélioration de tous les transports (voitures, transports collectifs, cycles, piétons, etc.).

 

Agir aujourd'hui...

Projet cœur de ville

Revitaliser le centre-ville avec les habitants.
Acquisition du foncier nécessaire à la réhabilitation du nouveau cœur de ville. 
Lancement des études préalables liées aux autorisations d’urbanisme et définition d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) pour le nouveau quartier d’habitation « Oasis ».

 

Îlot de la place Jourdan

Accueil de la future Halle des marchés et producteurs locaux : acquisition foncière réalisée grâce à l’Établissement public foncier régional (EPFR). Étude des différents modèles d'architecture et de fonctionnement possibles pour la future Halle en lien avec la Chambre de commerce et d’industrie et la Métropole.

 

Passerelle piétonne

En 2022 acquisition du foncier nécessaire à la réalisation de la passerelle entre la gare et la place Jourdan. Finalisation des études SNCF pour l’accessibilité des quais de la gare. En 2025, connexion du Sud et du Nord de la ville, aujourd’hui séparés par la voie ferrée.

Image
La passerelle piétonne reliant le Sud et le Nord de Miramas

D’ici 2030, Miramas bénéficiera d’un nouveau cœur de ville.

  • Pourquoi ? Revitaliser le centre-ville de Miramas
  • Qui ? Tout public
  • Où ? Centre-ville, depuis Mirasud (rond-point Mas neuf) jusqu'au secteur de la gare
  • Comment ? Revitalisation de la place Jourdan qui accueillera une Halle des marchés et producteurs locaux, création d’un Pôle d’Échange Multimodal (PEM) à la gare, d’une passerelle piétonne puis d’un futur écoquartier appelé « Oasis ». Embellissement de la place Jean Jaurès
  • Coût : 330 M€ cofinancés par : Métropole, Caisse des Dépôts et Consignations, Région Sud, SNCF, Ville de Miramas et privés 

... Pour demain

  • Nouvel écoquartier « Oasis » autour de la gare : 350 logements (collectifs et individuels) de construction durable dans un cadre arboré, avec des espaces de cheminements pour piétons et vélo.
  • Place Jourdan : la place principale de la ville sera progressivement reconfigurée et revégétalisée pour retrouver un usage central et convivial.
  • Halle des marchés, en lien avec le projet d'alimentation durable et le renouveau agricole de la ville offriront une nouvelle dynamique commerçante autour des métiers de bouche artisanaux, locaux, voire bio.
  • Le Pôle d’Échange Multimodal (PEM) : transformée en PEM d’audience régionale, la gare en centre-ville assurera le transport d’1,5 million de passagers (contre 750 000 aujourd’hui) à l'horizon 2030, selon la SNCF, avec une nouvelle ligne de TER PACA et un Bus à Haut Niveau de Service (BAM).

Projection du futur cœur de ville

Image
Un nouveau coeur de ville bleu
Image
Halle des marchés
Image
Projection du futur cœur de ville