Image
charles-macaire-arbre-cocon
Emploi
Économie - Emploi

Charles Macaire, l'art du papier froissé

Ingénieur en physique, Charles Macaire change complètement d’orientation en 2004 et crée son entreprise d’œuvres artistiques Charlot & Cie, dont l’atelier principal se situe à Miramas, dans la campagne de Cabasse.

 

Comment devient-on artisan d’art ?

La volonté, le destin et la curiosité. Une amie m’a initié à l’origami et aux techniques de froissage et j’ai décidé d’en faire mon métier. Depuis mes débuts, j’expose chaque année dans le secteur d’art du Salon maison et jardin, à Paris, où je me nourris des techniques et créations. Je me suis également inspiré des techniques originales de pliage et de froissage structuré de papier du collectif du Crimp. Et cette année, j’ai obtenu le 1er prix de la création du luminaire par le jury des Ateliers d’art de France et le GIL, le syndicat du luminaire.


Comment travaillez-vous ?

Je travaille essentiellement le papier, comme le papier kraft de Gascogne ou le papier sulfurisé, qui sont des matériaux qui tiennent dans le temps. Je m’inspire des milieux organique, floral, minéral ou végétal et je joue sur les papiers, les densités de plis, la lumière, les teintes, pour un rendu très naturel de mes créations de luminaires et objets décoratifs. Et la campagne de Miramas, notamment Cabasse, est particulièrement inspirante, avec un côté apaisé et apaisant ! Cette passion, de transformer et sublimer le papier, je l’ai d’ailleurs partagée le 1er week-end d’octobre lors d’une animation de découverte de la sculpture au musée du Louvre.

 

Où peut-on trouver vos créations ?

On peut les trouver dans des boutiques de décoration, mais je travaille essentiellement sur des projets d’envergure pour des galeries d’art, des restaurants, des théâtres, l’hôtellerie, de grandes marques... sur demandes de particuliers et de professionnels.

 

charles-macaire-portrait
Charles Macaire © Droits réservés

Charlot & Cie
Tél : 06 61 15 52 51
Site internet : www.charlotetcie.fr