Actualité
Élections législatives
Suite au décret du 9 juin 2024 du Président de la République portant dissolution de l’Assemblée nationale sur la base de l’article 12 de la Constitution, des élections législatives anticipées seront organisées le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet 2024.
Le 30 juin et le 7 juillet, tous les français sont appelés aux urnes
Les Français inscrits sur les listes électorales désigneront les députés à l’Assemblée nationale qui seront élus et qui représenteront les citoyens français. Ils sont chargés de voter la loi, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques.
Pour être élu dès le premier tour, il faut obtenir la majorité absolue, c’est-à-dire plus de la moitié des suffrages exprimés, et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.
Si aucun candidat n’y parvient, il y a lieu de procéder à un second tour de scrutin auquel ne peuvent se présenter que les candidats ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, la majorité relative suffit : le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages l’emporte.
Le scrutin a lieu un dimanche, le second tour se déroulant, s’il y a lieu, le dimanche qui suit le premier tour.
Pour rappel : les inscriptions sur les listes électorales sont clôturées.
Vous n’êtes pas en mesure d’aller voter ? Il est encore temps de faire une procuration de vote
Comment faire la démarche ?
L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.
Il peut choisir :
- soit déposer une demande de procuration sur ➜ maprocuration.gouv.fr ;
- soit de remplir à la main le formulaire papier disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal.
L'électeur qui donne procuration doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes (commissariat, gendarmerie, tribunal) :
- avec un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire, par exemple) ;
- et il remplit le formulaire en indiquant plusieurs informations sur l'électeur qui votera à sa place : nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance ;
Le formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement (vacances, obligations professionnelles, habitant d'une commune différente de celle où il est inscrit sur une liste électorale, ...). Il n'y a pas besoin de fournir de document pour justifier la nature de l'absence.
Ces formalités accomplies, un récépissé lui est remis.
Marie de Miramas
Adresse : Pl. Jean Jaurès - 13140 Miramas
Tél : 0800 01 31 40
Commissariat de Miramas
Adresse : 16 Av. Marius Chalve, 13140 Miramas
Tél : 04 84 35 33 85