Image
Remise de la médaille de la sécurité intérieure CLSPD

Actualité

Sécurité
Sécurité

La délinquance générale continuent de diminuer à Miramas

En décembre 2023, Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, accompagné d’Hatab Jelassi, conseiller municipal délégué à la sécurité et à la prévention de la délinquance, réunissait le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Miramas. Le maire, les Polices nationale et municipale, le procureur et représentants de la Justice, les élus des collectivités locales et les acteurs locaux de la prévention y ont dressé le bilan de l’année.

Résultat d’un travail collectif engagé depuis 2008, le bilan sécuritaire de la commune enregistre une baisse générale de la délinquance, et ce depuis plusieurs années successives. Cette alliance entre Ville, Police et Justice est basée sur une méthode de proximité, qui s’appuie sur la prévention et la sanction dès que c’est nécessaire.

La tranquillité publique est un travail de tous les jours avec les bailleurs sociaux, les acteurs locaux de la prévention mais aussi les citoyens, car la sécurité reste l’affaire de tous. Aussi, un dispositif de participation citoyenne bénévole et volontaire, initialement instauré dans 2 quartiers de Miramas, est aujourd’hui actif dans 10 quartiers de la ville.

Encart Les chiffres de la délinquance en baisse :

  • -11,5 % de faits de délinquance par rapport à 2022, soit -30 % par rapport à 2019 ;
  • 126 cambriolages recensés en 2023 contre 165 en 2022 et 364 en 2019 (avant la Covid) ;
  • 1 vol à la tire contre 13 en 2022.
Remise de la médaille de la sécurité intérieure CLSPD-Miramas
© Marion Bouillet

Remise de la médaille de la sécurité intérieure, échelon argent, à Monsieur Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, pour son engagement depuis 2008 pour la sécurité des biens et des personnes, la prévention et la lutte contre la délinquance.

1er maillon de la démocratie et dernier rempart contre l’anarchie, les maires ont une tâche importante. Je salue à Miramas un maire engagé, sans dogmatisme, sectarisme ni simplisme.

Frédérique Camilleri - Préfète de Police des Bouches-du-Rhône

Image
frederique-camilleri

Miramas n’est pas une ville riche d’argent mais elle est riche de cœur et très solidaire, ses habitants méritent de vivre tranquille. Si beaucoup de moyens ont été investis depuis 2008, avec le concours des forces de l’ordre, de la Justice mais surtout des acteurs locaux et des citoyens de Miramas, la ville affiche aujourd’hui des réussites en matière de sécurité. Cela nous oblige et l’on doit continuer sans cesse ce travail collectif.

Frédéric Vigouroux - maire de Miramas

Image
Frédéric Vigouroux