Image
École du Lac - Projection
Développement durable
Développement durable

Miramas déploie la géothermie dans le futur groupe scolaire Lac-Van Gogh

Un nouveau groupe scolaire éco-conçu ouvrira ses portes dès la rentrée 2025, à côté du lac. Labellisé BDM (Bâtiment Durable Méditerranée) de niveau or, il répond à un cahier des charges très exigeant, garantissant d’excellentes performances énergétiques, notamment grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable : la géothermie. Celle-ci permettra de diviser par neuf l’émission de gaz à effet de serre sur une année.

Pour la mise en place de la géothermie, la Ville a été accompagnée par l’ADEME – Agence de la transition écologique – PACA et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine des quartiers de la Maille 1 et Mercure, qui vise un urbanisme apaisé, favorisant la santé et les mobilités douces.

 

Visite de chantier

Miramas a accueilli, lundi 24 mars 2025, la quinzaine du Réseau Élus pour Agir de l’ADEME en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, pour découvrir la géothermie.

La géothermie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique qui permet d’exploiter l’énergie naturelle du sous-sol. À Miramas, l’énergie du sous-sol est puisée via 14 forages de 150 m de profondeur. Celle-ci est ensuite transférée à une pompe à chaleur qui permet de chauffer ou rafraîchir le bâtiment de manière efficace et durable, via un plancher et un toit chauffant.

La géothermie permettra de couvrir 100 % des besoins énergétiques l’été et 97 % l’hiver.

 

Et aussi…

Des panneaux photovoltaïques sont également installés sur le toit pour produire une énergie propre et renouvelable. Ils permettront de compenser une partie des besoins énergétiques de l’école en convertissant la lumière du soleil en électricité.

 

Un projet labellisé BDM Or

L’Excellence environnementale BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) est une distinction décernée aux projets de construction ou de rénovation exemplaires dans la région méditerranéenne. Elle valorise les démarches qui intègrent des solutions durables, comme l’utilisation de matériaux écologiques, la réduction des consommations d’énergie et d’eau, le respect de la biodiversité et le confort des occupants. L’école du Lac-Van Gogh de Miramas prétend au niveau or, soit la plus haute distinction du label BDM.  

À titre d’exemple, les charpentes sont issues de bois local et les façades sont recouvertes d’un enduit à la chaux.

 

La nature omniprésente

Les arbres existants sur le terrain de la future école n’ont pas été coupés, mais valorisés, et de nouvelles plantations, adaptées au climat, seront mis en terre. La re-densification végétale est au cœur du projet de l’école du lac pour créer une coulée verte, des îlots de fraîcheur, de l’ombre, et ainsi favoriser le bien-être des futurs élèves et renforcer l’esthétique du programme.

Relever le défi énergétique et penser aux générations futures, c’est développer des alternatives renouvelables, en utilisant des pompes à chaleur, la géothermie et le solaire photovoltaïque chaque fois que nous rénovons ou que nous créons de nouveaux bâtiments communaux à Miramas. Ces choix responsables ont des effets positifs sur le climat et aussi directement sur les factures de gaz et d’électricité de la commune.

Gérald Guillemont - Adjoint au maire, délégué aux finances, au budget, à la recherche de subventions, aux réseaux et aux énergies

Image
Gérald Guillemont

  • 2670 m², la superficie du futur groupe scolaire
  • 4198 m² d’espaces extérieurs dont une coulée verte
  • 80 % de matériaux biosourcés utilisés pour le chantier
  • 60 m², la superficie des classes (contre 45 dans l’ancienne école Van Gogh)

Un financement partagé

Le coût global de la construction du groupe scolaire du lac s’élève à 12 450 000 euros HT. Le financement est partagé entre la Ville de Miramas, l’État et son opérateur l’ADEME, la Métropole Aix-Marseille Provence, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Région Sud.