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Miramas maintient ses 5@ au label Villes Internet, et obtient la mention spéciale Médiation numérique
Une labellisation qui vient récompenser une mobilisation collective
Jeudi 8 février, c’est à Paris que Christophe Caillault, élu délégué au numérique, représentant Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, a reçu le label 5@ (le maximum) pour la ville, décerné pour la 3e année consécutive, par l’association Villes Internet. L’occasion pour l’élu de partager l’expérience de Miramas dans le domaine de l’inclusion numérique, devenu un sujet central et transversal dans la gestion communale, lors d’une table ronde, et d’intervenir sur le déploiement du E-Sport auprès de la jeunesse.
Ce label vient récompenser une mobilisation collective pour lutter contre la fracture numérique et accompagner les usages des Miramasséens.
Pour rappel, le 1er septembre 2023, un réseau de plus de 30 acteurs du territoire signaient un partenariat, aux côtés de la Ville, pour lutter contre la fracture numérique et accompagner les Miramasséens vers un usage autonome des outils digitaux. Aide aux démarches administratives, recherche d’emploi ou de logement, numérique loisir …
Une politique innovante du numérique pour tous, pour laquelle le jury a reconnu l’intérêt général des plus de 260 actions recensées, sur l’année, pour le déploiement de l’accès au numérique.
En plus des dispositifs déjà déployés ces dernières années, la ville a connu une année 2023 riche de projets.
Le guide numérique
Un travail de concertation avec tous les acteurs locaux proposant un accompagnement numérique (emploi, numérique loisirs, accès aux droits, démarches en ligne, services spécifiques jeunesse ou seniors, médiation numérique, culture numérique…) a permis l’établissement d’un guide numérique, distribué dans tous les foyers miramasséens en septembre 2023, qui recense l’ensemble de l’offre d’accompagnement (QUI ? fait QUOI ? et OÙ ?). Les enquêtes de terrain auprès des habitants (2021) ainsi que les enquête auprès partenaires (2022) ont permis à la Ville de définir une stratégie numérique, coconstruite avec les partenaires du territoire. Plusieurs actions opérationnelles en ont découlé, dont la distribution de ce guide, ou encore la signature d’un partenariat de plus de 30 acteurs.
➜ Retrouvez le guide numérique
La médiation numérique
La Ville, à travers sa récente Maison France services, accompagne de plus en plus les Miramasséens dans leurs démarches, avec un accroissement des interventions des conseillers France services. Les centres sociaux Schweitzer et La Carraire ont mené plusieurs ateliers tout public en lien avec le numérique, avec un volet spécifique pour les seniors de Croizat et de la nouvelle résidence Hestia. Une démarche collective déployée notamment par la MJC/MPT à la Micro Folie, avec de nombreux stages scientifiques, la Médiathèque avec des ateliers thématiques sur l’intelligence artificielle ou encore le Forum PépIT, à destination des professionnels, pour comprendre les enjeux de la transformation numérique et booster le développement de leur entreprise grâce aux nouvelles technologies de la communication.
L’accompagnement des agents municipaux
Ils sont vos interlocuteurs au quotidien. La municipalité forme ses agents aux usages du numérique, aux nouvelles pratiques et nouveaux métiers : adhésion au programme national de formation PIX Territorial ; formation au nouvel Intranet mis en place en 2023 ; sensibilisation et formation au hameçonnage ; une journée de séminaire des agents « Faites vos jeux », en lien avec le site dédié à l’actualité sportive et culturelle de la Ville, Faites Vos jeux
- 5@ renouvelées au label « Ville Internet » 2024 (le maximum), récompensant la politique de démocratisation du numérique à Miramas
- + de 30 acteurs membres du réseau d’accompagnement au numérique de Miramas
- 40 000 € investis pour le diagnostic, la concertation, la cartographie et le guide numérique (dont 75 % subventionnés par l’État)
- 109 micro-trottoirs et + de 1456 questionnaires remplis pour établir le diagnostic des besoins et des usages
- 9 000 € pour équiper de tablettes, imprimante et vidéoprojecteur le centre socioculturel Jean Giono
Indispensable à notre quotidien, le numérique doit être un outil au service des populations. L’important est de ne laisser personne en fracture digitale, c’est-à-dire démuni face à l’outil ou au langage numérique, dans notre commune. C’est bien l’accompagnement humain, la médiation numérique, les démarches d’apprentissage et l’appropriation ludique des nouveaux usages qui guident notre action. En 2021, l’arrivée de la Maison des services et de la Micro Folie ont fait prendre un réel tournant à la ville.
Frédéric Vigouroux - Maire de Miramas
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Focus sur le réseau d’acteurs engagés contre la fracture numérique
Après un grand état des lieux du numérique, lancé en 2019 par la Ville, la crise de la Covid-19 a mis en lumière l’impact de la fracture numérique en France comme à Miramas. Favoriser l’accès au numérique, lutter contre l’illectronisme, accompagner les administrés vers l’autonomie, c’est l’ambition que s’est donnée un réseau d’acteurs intervenant dans la Ville, structuré autour de trois grands « pôles d’excellence » thématiques :
- Numérique nécessité : offrir, dans un lieu accessible à tous, une aide et un accompagnement aux droits et démarches en ligne.
- Numérique accomplissement : éduquer, former et accompagner pour favoriser la montée en compétences numériques de tous. Compétences valorisables dans un parcours personnel et/ou professionnel.
- Numérique loisir et médiation numérique : développer la culture numérique de tous, faciliter l’accès et l’usage des technologies afin d’assurer une maîtrise du quotidien.
En réunissant les acteurs sociaux et culturels, de l’emploi et de l’insertion, les entreprises, l’Éducation nationale, ... l’ambition pour la Ville est de créer un véritable écosystème de lutte contre la fracture numérique. Grâce à un maillage efficace des espaces d’accueil numérique, la politique numérique municipale passe par l’accompagnement direct des Miramasséens mais aussi et surtout par l’autonomisation des usagers. L’enjeu est de créer, à terme, un vrai parcours utilisateur à Miramas.