Image
Philipe Bodin

Actualité

Sécurité
Sécurité

Philippe Bodin - nouveau chef de centre

Arrivé au 1er mai 2024 à la caserne des sapeurs-pompiers de Miramas, le capitaine Philippe Bodin a été officiellement intronisé le 9 juillet lors de la cérémonie de passation de commandement avec son prédécesseur, le capitaine François Dulak.

Avec la volonté de porter secours à autrui, Philippe Bodin devient dès l’âge de 16 ans sapeur-pompier volontaire, puis officie comme marin pompier à Marseille, qui reste pour lui « une belle école de la vie, qui apprend la rigueur ». Cet engagement citoyen, il décide d’en faire son métier et devient professionnel en 1998. Après avoir dernièrement dirigé la caserne de Lambesc, il prend les rênes de celle de Miramas. « J’arrive dans une caserne réhabilitée, adaptée aux besoins actuels, notamment à la féminisation des effectifs. 

Avec près de 200 sapeur-pompiers (47 pro, 145 volontaires et 2 agents administratifs), la caserne de Miramas se classe dans le top 10 des plus grosses structures du département, que ce soit en termes de sorties de secours ou d’effectifs. 

Même si cette année nous avons eu de nouvelles recrues grâce à l’engagement des jeunes sapeurs-pompiers, ou encore le soutien indéfectible du Centre communal feux de forêts, nous avons un besoin constant de recruter des sapeurs-pompiers volontaires. De plus, les changements climatiques sont un facteur d’augmentation des interventions : sécheresse, inondations... ou encore pandémie, les sapeurs-pompiers sont aujourd’hui non plus que des soldats du feu, mais des soldats de la vie. Ils sont au cœur même de tous les dispositifs pour éviter les situations de crise et lutter sans relâche lorsqu’elles se présentent. »

Aujourd’hui, sur le territoire national, les pompiers font face à une sur-sollicitation, notamment pour palier le désert médical. Pour faire face à cet accroissement d’appels, il est nécessaire « d’éduquer toutes les populations aux missions régaliennes des pompiers que sont la prévention et la lutte contre les incendies et porter secours. » Formation « cadets de la sécurité civile », formation aux « gestes qui sauvent » pour les collégiens, sensibilisation à la prévention routière auprès des agents municipaux, école de JSP..., les pompiers de Miramas multiplient les informations pour faire « de chaque citoyen quelqu’un de responsable et acteur de sa sécurité et celle des autres. »

Dès 17 ans, vous pouvez vous engager pour votre commune en rejoignant l’équipe dynamique des sapeurs-pompiers !

Contact : Centre de secours de Miramas l 8, avenue du 8 mai 1945 l 04 90 58 78 00.

Ce n’est pas parce que vous arrivez avec l’ambulance des sapeurs-pompiers au service des urgences que vous êtes prioritaire. Seule la gravité de l’état de la victime détermine une priorité de prise en charge. Faites le 15 pour tout renseignement médical et prise en charge non urgente et réservez vos appels au 18, lorsque la notion d’urgence est bien réelle.