Actualité
Tiny-forest : une respiration commune
La Tiny-forest est une micro-forêt en milieu urbain
Voilà un exemple très concret de projet coconstruit avec les habitants du Monteau et du conseil de quartier de la Levée.
La tiny-forest (rue du Vent Blanc - 13140 Miramas) est une micro-forêt en milieu urbain. Un îlot de fraîcheur grâce à un programme de plantation à haute densité avec 680 jeunes plants forestiers de 28 essences végétales différentes, sur une parcelle de 220 m².
Ces espèces méditerranéennes, adaptées au climat local, vont être mises en terre avec le concours des riverains et des élèves des deux écoles du quartier, Gérard Philipe et Carraire.
Si les habitants ont été invités à participer aux plantations, ils ont également été associés à l’origine de ce projet. Une rencontre avec le maire, les élus et les techniciens, a été organisée à la rentrée pour présenter le projet, plan à l’appui.
Conserver le parking existant, ne pas couper les micocouliers, accessibilité des habitations, éclairage… autant de points qui ont pu être abordés directement entre la vingtaine de personnes présentes, le maire et les élus délégués à chaque quartier.
Le chiffre
15 000 euros TTC sont nécessaires à la réalisation de la tiny-forest, dont 70 % ont été financés par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, dans le cadre d’un appel à projets « Provence verte »