La prévention, un levier stratégique

Réunissant l’ensemble des acteurs des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance, le CLSPD joue un rôle clef dans la coordination des dispositifs et des acteurs de la sécurité : nombreuses initiatives, actions, projets pilotes menés avec la justice, les bailleurs sociaux, les professionnels de l’insertion, les établissements scolaires, les conseils de quartier, etc. Chacun dans son rôle, mais de manière coordonnée, ces acteurs se mobilisent pour apporter des solutions concrètes et pérennes pour lutter contre les diverses formes de délinquance.

 

Un plan d’action en quatre axes opérationnels

Axe 1 - Développer la prévention en faveur des mineurs et des majeurs exposés à la délinquance 

En lien avec l’Éducation nationale, sensibilisation en milieu scolaire sur les dangers des nouvelles technologies, au respect de l’autre, accompagnement de la mise en place des mesures d’exclusion temporaire, cellule de veille préventive pour les adolescents en voie de rupture scolaire et/ou sociale.

 

Axe 2 - Développer la prévention des violences intra-familiales, l’aide aux victimes et l’accès au droit 

État des lieux pour un plan d’action local adapté, en lien avec le commissariat, le Centre communal d’action sociale, des psychologues, la Maison du droit, etc.

 

Axe 3 - Prévenir la récidive

Développement et étendue des mesures de réparation pour les mineurs ainsi que diversification des travaux d’intérêt général.

 

Axe 4 - Renforcer la tranquillité publique

Renforcement de la coopération entre les polices, les dispositifs citoyens et les différents acteurs de la sécurité :

  • Organisation en brigades : VTT, motorisée, cynophile, de proximité, anti-criminalité, etc. ;
  • Participation citoyenne : dispositif d'aide à lutter contre la délinquance de proximité avec l'aide de volontaires référents ;
  • Opération tranquillité vacances ;
  • Centre de supervision urbain avec une technologie de pointe de vidéo-protection et de vidéo-verbalisation.