Propreté, tous concernés !
Tout le monde souhaite vivre dans une ville propre. C’est pourquoi la municipalité consacre des efforts importants au nettoyage urbain.
Avec la Métropole, dont c’est la compétence, la ville :
- Renforce les actions de nettoyage des voies publiques et des marchés ;
- Lutte contre les tags, l’affichage et les incivilités avec les conseils de quartiers et les habitants ;
- Propose près de 200 points d'apport volontaire dans toute la ville pour le verre, les emballages recyclables, le papier, le carton et le textile ;
- Met à disposition une déchetterie gratuite 7j/7 ;
- Dispose d’un garde champêtre pour renforcer la sensibilisation et constater les infractions ;
- Organise des campagnes de nettoyage « Miramas propre » pour lutter contre les dépôts sauvages.
« Miramas propre » : stop aux dépôts sauvages qui défigurent la ville !
Certains déchets attendent parfois que « quelqu’un » les ramasse : dans les fourrés, les parcs pour enfants ou sur les trottoirs. Après un recensement des dépôts sauvages, la ville a lancé « Miramas propre », une grande campagne citoyenne en collaboration avec les acteurs de la ville (écoles, associations, etc.). Une opération citoyenne d’envergure a notamment permis de collecter 340 kg d’ordures et 25 m3 d'encombrants en une seule journée.
Que faire de mes déchets ?
Ramassage des déchets
La municipalité a mis en place, dès 2010, des règlements relatifs à la propreté sur les voies publiques ainsi que sur les marchés (le jeudi et le samedi matin).
Le service environnement municipal assure le nettoyage de la voirie, lutte contre la pollution visuelle et oeuvre, conjointement à la Métropole-Aix-Marseille-Provence, à la propreté de la ville.
➜ Visualiser la carte de la collecte des ordures ménagères
➜ Visualiser la carte de la carte des points d'apport volontaire
Déploiement d'un centre d'appel EAQ
A partir du 1er juillet 2023, afin d’élargir l’offre de service auprès des habitants, les numéros de téléphone concernant les déchets des ex-territoires vers le centre d’appel « Engagés au quotidien » localisé sur le territoire métropolitain.
Numéro vert (gratuit) : 0800 94 94 08
Ce centre d’appels répond à vos questions concernant la thématique des déchets (problème de collecte, débordement de colonne de tri, compostage,…) du lundi au vendredi sans interruption de 8h00 à 18h30, hors jours fériés ou chômés, et le samedi sans interruption de 7h30 à 17h30.
Cette évolution n’engendrera aucune interruption de service pour les habitants, les transferts d’appels entre numéros de la Métropole étant automatiques.
La Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge de la gestion des déchets, assure :
- la collecte des déchets ménagers
- la collecte sur rendez-vous des encombrants et des déchets verts (inférieurs à 3 m3)
- la collecte des points d’apports volontaires : emballages recyclables (papiers, briques et emballages en carton, bouteilles et flacons en plastique, emballage en métal et tous les emballages en plastique y compris blisters, sachet, films alimentaires et barquettes).
Retrouvez toutes les informations pratiques dans le guide Miramas l’essentiel ou via Didzy, l'assistant zéro déchet.
Numéro vert (gratuit) : 0800 94 94 08
➜ Gestion des déchets : collecter, trier, réduire, traiter... un cercle vertueux
Pour réduire les déchets, adoptez les réflexes du compostage et du broyage !
Composter est un moyen simple et efficace de réduire le volume de ses déchets et de contribuer à la préservation de l’environnement tout en obtenant un fertilisant naturel et gratuit pour son jardin. C’est aussi un moyen de réduire ses déplacements en déchetterie et de gagner en temps et en argent.
Le broyage permet également de réduire la masse des déchets végétaux du jardin et de la valoriser. Une fois bien réduits, ces déchets pourront être ajoutés au compost. Riches en éléments fertilisants, les copeaux issus du broyage peuvent également être étalés sous forme de paillage au pied des plantes ornementales et potagères. Ce paillis peut aussi protéger le pied des végétaux frileux en hiver mais aussi réduire l’évaporation de l’eau lors des chaudes journées estivales.
➜ Connaître les dates et lieux des opérations de broyage proposés par la Métropole
Ayez le bon geste, recyclez vos capsules de café !
Deux commerces sont membres de l'Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium en tant que point de collecte des capsules de café usagées. Les Miramasséens peuvent donc déposer leurs capsules dans les bacs de collecte spécifiques des magasins suivants : Top Ménager et Carrefour Market. Une initiative locale supplémentaire pour la ville, engagée dans une logique d'économie circulaire et de proximité. L'aluminium est un matériau 100 % recyclable, ne le jetez plus !
Ramassage des encombrants
Pour les gros objets dont vous souhaitez vous débarrasser : un rendez-vous gratuit est possible auprès de la Métropole.
Numéro vert (gratuit) : 0800 94 94 08
Déchetterie
Pour le public : rénovée en 2018, la déchetterie est un service gratuit. Intervenant de l’économie sociale et solidaire, Déclic 13, l’association qui gère la déchetterie a confié une mission d’animation et de réemploi à la recyclerie, son atelier d’insertion. L’objectif est de favoriser l’emploi local et la récupération (notamment des encombrants).
Pour les professionnels : seuls les détenteurs de carte d’accès sont autorisés à y déposer leurs déchets. Le service est payant sauf pour le carton. Pour se procurer la carte, il faut contacter la régie des déchets au 04 42 11 26 51.
Numéro vert (gratuit) : 0800 94 94 08
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, le dimanche de 8h30 à 12h
Vous souhaitez réparer plutôt que jeter
Des artisans de la réparation adhèrent à la marque Répar’acteurs, déployée sur le territoire. Ces artisans, par leur compétence, leur savoir-faire et leur engagement, mettent à l’honneur la réparation des biens et équipements avant tout remplacement par un objet neuf.
Service transition écologique
Adresse : 2, rue Pierre Tristani
Tél : 0800 013 140 (numéro unique gratuit)
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h